Phuong Long Vo Dao 56

Ecole traditionnelle d'arts martiaux traditionnels vietnamiens Lorient-Lanester

Présentation

1) Le Phuong Long Võ Ðao

Le Phuong Long Võ Ðao est une école d’art martial sino-vietnamien créée officiellement en 2009 par David Tintillier, cein-ture blanche 18e cap, 7e Dang, diplômé de la fédération de Võ Co Truyen au Viet Nam.

Le choix du nom « Phuong Long Võ Ðao » :

Le « Phuong » c’est le Phénix et le « Long », c’est le dragon : deux animaux mythiques au Viet Nam. lls représentent symboliquement les deux grands styles étudiés par David pendant plus de 30 ans. Mais le Phuong Long Võ Ðao c’est aussi la synthèse d’une recherche personnelle basée sur l’harmonisation des systèmes linéaires (le dragon) et circulaires (le Phénix) ainsi que l’étude approfondie des armes traditionnelles.

David Tintillier a tenu à rendre hommage à ces écoles en les men-tionnant phonétiquement dans le nom de sa méthode. De plus, ce terme met en valeur deux éléments fondamentaux de tout art martial : le « Võ », l’art martial, et le « Ðao » , la voie.

Cette double préoccupation a abouti au terme Phuong Long Võ Ðao : la voie de l’art martial du dragon et du phénix.

2) Notre philosophie : la liberté d’expression

Le Phuong Long Võ Ðao n’est pas une structure fermée. Cette école propose un programme technique riche et varié, mais l’objectif premier est de former l’élève jusqu’à un certain niveau de connaissance pour qu’il puisse de lui-même choisir sa spécificité martiale : le pratiquant d’un art martial, quel qu’il soit, lorsqu’il a atteint un ni-veau avancé, doit pouvoir se libérer d’un programme établi et s’enrichir personnellement en effectuant des recherches et en étant créatif. Essayez d’atteindre l’ouverture d’esprit, la prise de conscience que tout ce qui nous entoure, toute la puissance matérielle du monde extérieur nous rend de plus en plus dépendant de celui-ci à un tel point que l’on en oublie l’essentiel, NOUS !!! Pratiquer et vous découvrirez vos forces et vos faiblesses. Pratiquer beaucoup et là vous n’aurez plus la même relation avec le monde extérieur car vous allez découvrir la liberté d’expression, la créativité, le bien-être… L’art martial et sa philosophie apportent des bases solides pour une vie meilleure. Ne passez pas à côté de ce trésor, travail-lez encore et encore à la découverte de vous-même et de l’art.

Les origines du Phuong Long Võ Ðao : Le Phuong Long Võ Ðao trouve son origine dans les plus anciennes techniques d’arts martiaux traditionnels vietnamiens et sino-vietnamiens. ll représente l’aboutissement de plusieurs années d’études et de recherches. C’est une jeune école riche de talents et de connaissances avec un potentiel technique très complet. Forte de ses enseignants et cadres pratiquants l’art depuis plus de 25 ans dont certains ayant obtenus des grades officiels de la fédération vietnamienne de Võ Co Truyen.

Sa spécificité : l’étude des armes traditionnelles ! L’origine des armes remonte à la nuit des temps. Son étude peut être considérée comme un moyen de réalisation du corps et de l’esprit. Certaines écoles d’arts martiaux prétendent que le travail à mains nues pré-cède le maniement des armes blanches. Cela est très récent, car dans les sociétés traditionnelles que représentaient le Viet Nam, le Japon, la Chine, l’lnde et bien d’autres patries de ces fameux arts de combat ou arts chevaleresques, la place de l’arme était fonda-mentale. Dans la pratique du Phuong Long Võ Ðao, la pratique des armes est la base essentielle à l’accomplissement de l’artiste martial. Dans les armes pratiquées, on trouve notamment l’épée, le sabre, la double épée, le double sabre, la lance, la hallebarde, la chaîne à neuf sections, etc.

Son but : l’accomplissement artistique. L’école du dragon et du phénix a pour but la promotion et l’enseignement des arts martiaux vietnamiens traditionnels. Les actions menées par notre école : l’organisation et la participation à des rencontres, des compétitions, des stages de formation et de perfectionnement nationaux et inter-nationaux ainsi que toutes actions sportives et culturelles liées aux arts martiaux vietnamiens. Nous privilégions l’approche traditionnelle ainsi que les aspects martiaux, artistiques et ceux liés à la santé.

3) Les symboles de l’école

Le dragon :

Le dragon est un être profondément sensible et intuitif. ll représente, d’une part, notre côté artistique, créatif et d’autre part, notre capacité à prendre des décisions. Pour bénéficier du bienfait du Dragon, ayez-le à votre gauche. ll est protecteur et dynamique. ll voit loin et possède des qualités spirituelles. ll n’y a pas de contes ni de légendes vietnamiennes sans cet animal fabuleux et mythique. Le dragon est aussi le symbole de l’Empereur. C’est pourquoi ses pattes doivent posséder cinq griffes. Dans le berceau des légendes qu’est le Viet Nam, les Vietnamiens se sentent protégés par ce monstre marin car ils sont convaincus qu’ils sont toujours descendants du roi Dragon. Symbole mâle – le yang – le dragon est un animal fantastique à la fois serpent, tigre et humain, garant de la fertilité et des richesses naturelles du sol. ll re-présente l’âme de ce pays, le Viet Nam. Selon un dicton vietna-mien, « le corps du dragon soutient toute la terre d’Annam. Son coeur est à Hué, ses membres s’étendent, au gré de son plaisir et de son bien-être, du delta Tonkinois au delta de la Cochinchine. Le fleuve rouge est fait de son sang. »

Le Phénix :

Le Phénix est un oiseau immortel qui s’élance devant nous. ll représente nos cinq sens. ll nous met en relation avec l’extérieur. ll représente la chance, les opportunités, la notoriété et donc notre avenir. Le Phénix a besoin d’un espace dégagé pour s’envoler. Pour bénéficier des bienfaits du phénix, l’espace devant vous doit être dégagé, propre et joli à regarder, ainsi vous vous offrez la possibilité de réaliser vos projets, de vous envoler vers un avenir prometteur. Symbole femelle – le yin – bel oiseau fabuleux aux larges ailes qui s’épanouissent en flamme, le phénix incarne au Viet Nam la prospérité. Sa tête symbolise le ciel, ses yeux le soleil, son dos la lune, ses ailes le vent, ses pattes la terre, sa queue les planètes. Son chant est censé couvrir les cinq tons de la gamme, son plumage se pare de cinq couleurs. ll ne se manifeste qu’en temps de paix.

4) Le système de classification des grades

Les ceintures que portent les pratiquants du Phuong Long Võ Ðao se basent sur les couleurs symboliques du Viet Nam réprésen-tant les cinq éléments. Cela correspond à la classification officielle-ment reconnue par la fédération de Võ Co Truyen au Viet Nam.

• La ceinture noire symbolise l’eau. C’est l’obscurité, l’enfance, la découverte de l’art martial.

• La ceinture verte symbolise le bois. C’est l’adolescent qui devient plus assidu et intéressé par l’art martial.

• La ceinture rouge symbolise le feu. C’est le jeune adulte qui cherche la stabilité en développant les principes fondamentaux et philosophiques de l’art martial.

• La ceinture jaune symbolise la terre. C’est l’adulte qui atteint la maturité avec la compréhension des principes fondamentaux et philosophiques de l’art martial.

• La ceinture blanche symbolise le métal. C’est l’artiste qui se remet en question, le maître qui analyse son parcours et qui cherche à faire une synthèse des principes fondamentaux techniques et philosophiques de l’art martial.

L’écusson de l’école représente également ces 5 couleurs symboli-sant les 5 éléments au Viet Nam.